MOABI sera disponible courant novembre 2017. Inscrivez votre adresse mail pour être informés !

Communiqué de presse

•••

Communiqué de l’Ecole du Jardin planétaire
La Réunion, Saint-Gilles, le mardi 29 août 2017


MOABI : l’application des arbres remarquables®

L’Ecole du Jardin planétaire de La Réunion lance la première application de référencement participatif des arbres remarquables.

MOABI est une application mobiles et tablettes de référencement participatif des arbres remarquables. 100% péi, elle est conçue par l’Ecole du Jardin planétaire de l’Ile de La Réunion, avec le concours de la Fondation Crédit Agricole Océan Indien, du Parc national de La Réunion, du Jardin d’Eden. Elle est développée par la société Runware®.

Une présentation officielle à destination des partenaires, des gestionnaires des territoires et des inventaires et de la presse aura lieu le vendredi 8 septembre à 18h00 à Léspas à Saint-Paul, suivie de la projection du film de Luc Jacquet « Il Etait une Forêt » à 18h30.

Partout sur la planète, des arbres remarquables existent et vivent en cohabitation avec l’Homme. Ils sont connus ou méconnus des citoyens. Certains, de par leur implantation, leur essence ou leur taille ne seront jamais menacés, d’autres n’auront pas cette chance. Les identifier, c’est leur offrir l’opportunité d’être protégés comme un bien commun à l’humanité.

Disponible courant septembre gratuitement sur Android et iOS, MOABI va permettre à tous les passionnés de nature de facilement géolocaliser, référencer et photographier les arbres les plus exceptionnels sur n’importe quel territoire couvert par les réseaux mobiles, d’après des critères botaniques, esthétiques et culturels.

MOABI fera figurer tous les arbres qualifiés de remarquables sur une cartographie, mais également les plus beaux sujets trouvés par les utilisateurs qui auront été validés par les modérateurs de l’application. Une liste exhaustive des arbres de la planète permettra de trouver leur nom botanique à partir de leur nom commun.

MOABI pourra être utilisé comme un outil innovant d’aide à la gestion du patrimoine vivant. La base de données ainsi constituée pourra alimenter tout inventaire du patrimoine vivant, au sein d’organismes publics ou privés. A La Réunion, un inventaire des arbres remarquables a été mis en place par le CAUE avec le soutien de la DAC et du Département. Sa commission piédbwa, dont l’Ecole du Jardin planétaire est membre, se réunit régulièrement pour attribuer le label « arbre remarquable » d’un sujet en vue d’une classification nationale au titre de « Arbre remarquable de France ».

Suivez l’actualité de MOABI sur www.ecoledujardinplanetaire.re et prochainement sur www.moabi.re

•••

Visuels promotionnels

 

MOABI | Arbres remarquables pub FR
Cliquer pour agrandir

 

MOABI | Arbres remarquables pub KR
Cliquer pour agrandir

Logos

 

 

 

Fermer le menu