A propos

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

Sans qualification, l’arbre est d’abord le symbole de la vie. Immobile, reflet du temps qui passe, l’arbre est très souvent un repère identitaire d’un lieu, d’une place, d’une rue, d’une avenue, d’une clairière. Invitant à la rêverie, à la contemplation, au respect, les arbres ont une dimension symbolique, culturelle dans le monde entier. Ils ne sont qu’une branche de la biodiversité mais révèlent la richesse de notre patrimoine vivant sur un territoire donné.

« Un arbre est un univers en soi, comme une île. Il sert d’habitat à des centaines d’espèces. En approchant notre regard, on découvre que cette plongée vers des mondes minuscules est infinie … ». Francis Hallé.

Un arbre remarquable est un arbre qui satisfait à un ensemble de critères définis par la Direction des Monuments et Sites. Ces critères sont aussi bien botaniques, esthétiques, culturels et permettent d’évaluer la valeur patrimoniale d’un arbre. MOABI® propose de référencer des arbres sur la base de critères visuels, culturels, botaniques, historiques, mais aussi sur la situation actuelle de l’arbre (Est-il en danger ? par exemple).

MOABI l'application des arbres remarquables
Le MOABI

Le Moabi : Baillonella toxisperma, est l’un des arbres les plus remarquables de la planète. Il s’élance avec un port majestueux à plus de soixante-dix mètres au dessus de la canopée des forêts tropicales humides d’Afrique. Il est un trésor pour la biodiversité qu’il héberge, celle qu’il nourrit et pour l’Homme. Cet arbre géant peut vivre 700 ans, c’est le temps qu’il faut à une forêt pour naître. Il produit des fruits au bout de 70 ans. Aujourd’hui 90% des vieux Moabi en âge de fructifier ont été abattus : c’est une sérieuse menace de disparition totale d’un arbre unique en son genre. Il est actuellement classé « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées.

Le nom de l’application a été adopté non seulement pour les remarquables qualités du Moabi, la force de son symbole et ses menaces, mais également pour l’universalité de sa prononciation quelque soit le pays d’utilisation.

color
http://www.moabi.re/wp-content/themes/swape/
http://www.moabi.re/
#4c6fff
style1
paged
Loading posts...
/home/moabireskn/www/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
off
off